jeudi 3 novembre 2016

En cuisine #25 : une tarte

J'ai récemment cuisiné une tarte tourbillon.
Rien de bien compliqué, mais cela demande un peu de temps.

Il faut tout d'abord faire une pâte sablée salée : 
_ 250 de farine
_ 125 grame de beurre mou
_ 1 oeuf
_ 1 pincée de sel
_ quelques pincées d'herbes de Provence ...
=> on mélange le tout avec les doigts, on la laisse reposer un peu (ou pas) et on l'étale pour faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 minutes.
Une fois refroidi, on étale sur le fond de la tarte du coulis de tomate (ou de la moutarde ou ce qu'on veut)

Ensuite on s'occupe des légumes : des carottes (2 ou 3 ou plus, selon leur taille), 2 courgettes et 1 aubergine qu'on taille en tagliatelle avec un économe assez large ou avec une mandoline.
Sur un plan de travail on met une lamelle de courgette, une lamelle de carotte, une lamelle d'aubergine et ainsi de suite (5 ou 6 fois) puis on roule ce premier "mille-feuille" pour obtenir une petite bobine qui sera le centre de la tarte. Et hop, on recommence à empiler les couches de légumes sur le plan de travail et à les répartir au fur et à mesure autour de cette bobine centrale en cercles de plus en plus larges.
J'ai également mandoliné des poivrons (1 rouge et 1 jaune - mais je n'ai pas tout utilisé) et j'ai rajouté de-ci de la-là quelques lamelles de poivrons dans les empilements.
Une fois la tarte remplie, j'ai ajouté des lamelles d'oignons et de poivrons par-dessus.
Puis j'ai verseéun filet d'huile ... et hop au four  au moins 30 minutes à 180 °c (plus ou moins longtemps selon la cuisson des légumes que l'on veut) ... et voilà le résultat : une tarte tourbillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire