mercredi 26 août 2015

contes #1

J'ai décidé de lire à voix hautes des contes pour mon petit bout de chou afin de l'endormir. je sais bien qu'à un mois seulement, il ne comprend rien, mais il est bercé par le son de ma voix et j'espère bien instaurer un rituel de lecture.
J'ai donc commencé un gros livre de contes que j'ai pris à ma soeur :

Les contes de Grimm



Voici les premiers contes : 

La belle au bois dormant



Ce n'est pas ma version préférée : celle-ci est courte et se termine bien. En comparaison avec celle de Perrault (que l'on peut découvrir ici), celle-ci me semble tronquée, inachevée.  Cela reste néanmoins un très beau conte (on peut le lire ici) et j'aime beaucoup la description du château endormi.

Le Petit Chaperon Rouge


Encore un conte célébrissime ! Comment ne pas se délecter des répliques du Petit Chaperon Rouge dans le lit de sa mère-grand. "Ma mère-grand, comme vous avec de grands yeux ! " Etc ...
Mais encore une fois, je préfère nettement la version de Perrault, plus courte, plus brutale, et à la moralité mieux travaillée.
Mais, bon, c'est un de mes contes préféré et j'apprécie toutes les versions, y compris les plus modernes comme le film d'animation "la véritable histoire du Petit Chaperon Rouge".



J'aime aussi énormément les illustrations de ce conte, tout particulièrement celle où le loup peut se faire menaçant .. Vous ai-je dit que j'aimais bien les loups ? Plus tard, mon têtard aura probablement plein de livres pour enfants avec des loups .... des loups gentils et mignons évidemment.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire