mardi 10 novembre 2015

contes # 10 : trois contes

Voici quelques contes que je ne connaissais pas et que j'ai donc découvert lors des lectures du soir pour mon têtard.

La gardeuse d'oies

C'est l'histoire d'une jolie princesse qui se retrouve spoliée par sa servante et qui se voit confier la tâche de gardienne d'oie, par le roi qui la prend pour une servante car la véritable servante s'est faite passer pour la princesse et à épouser le prince. Mais voilà qu'à force de douceur, de patience et grâce à un peu de magie, la vérité ne restera pas longtemps cachée.
Le passage de la tête de cheval coupée et exposée est quand même un peu spécial et dérangeant.



Tom Pouce

Je croyais connaître cette histoire, mais mon souvenir en était complètement erroné.
Tom Pouce est  un lutin qui aide une jeune fille, la fille du meunier, à sauver sa vie. En effet son père s'était vanté en disant qu'elle pouvait transformer la paille en or et le roi avait voulu vérifier ce talent. Grâce au lutin, elle réussit l'épreuve que lui impose le monarque, mais elle a du promettre en échange de lui donner son premier enfant quand elle deviendra mère. La jeune fille épouse le prince et met au monde un bel enfant. Le lutin vient donc réclamer son bien et , ayant pitié des larmes de la jeune reine, lui propose une épreuve : si en trois jours, elle devine son nom, elle pourra garder son enfant. le lutin est sûr de lui car nul ne connaît son nom. La jeune reine va donc chercher tous les noms possibles... trouvera-t-elle le bon ?


Apprendre à frissonner

C'est l'histoire d'un jeune homme qui ignore la peur et c'est là son grand regret. comme il aimerait apprendre à frissonner et ressentir enfin la peur. Il va donc par le monde pour apprendre à frissonner, mais ni les vilains tours, , ni les morts-vivants, ni les fantômes ne lui cause le moindre frisson.
Il lui faudra épouser une belle princesse pour que celle-ci parviennent à lui "apprendre à frissonner" et le libère enfin de cette obsession.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire