jeudi 3 décembre 2015

En cuisine # 14 : petites crèmes (pas renversées) au nutella

M. Crapaud a reçu pour son anniversaire un petit pot de nutella assorti de son livre de recettes. 

Voici donc les petites crèmes (pas renversées) au nutella. 

Voici les ingrédients : 



Et la recette : mélanger 60 gr de nutella à 1/2 litre de lait : faire bouillir. Pendant ce temps fouetter  4 oeufs avec 125 gr de sucre (le mélange doit blanchir). Puis verser le lait chaud sur les oeufs - en fouettant bien pour que les oeufs ne coagulent pas). 
Puis faire un caramel avec 150 gr de sucre chauffé à feu vif ( jusqu'à ce qu'il prennent une belle couleur ambré) et ajouter -hors feu pour stopper la cuisson- 40 gr de chocolat en morceau. 
Verser le caramel puis la crème dans des verrines et cuire le tout au four et au bain-marie à 120 °C pendant 20 à 30 minutes. puis Réserver 3 heures au frigo. 


Bon, ça c'est la théorie, car j'ai rencontré quelques difficulté
Tout d'abord le caramel : il a durcit très très très rapidement et je n'ai pas pu le mettre correctement dans les verrines car une bonne moitié s'est figée dans la casserole ( bon ça m'a permit de téter la cuiller comme une sucette). 
Ensuite, la de mes crèmes, mes verrines avaient beau être petites, 20 minutes n'ont pas suffit, un quart (voire la moitié dans certaines) de la crème n'a pas pris. Donc, impossible à renverser. On s'est contenté de les déguster en verrines et d'en boire le fond. Mais quel régal ! J'ai adoré. 
Il faudra que je m'améliore sur la cuisson et que j'essaye une autre recette de caramel, car celle ne semble pas aller. Il me faudra une recette de caramel plus tendre. 
Mais je recommencerai et je réussirai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire