mardi 10 mai 2016

ce que je regarde # 2

Dernièrement, j'ai regardé Sicko, le documentaire de Mickëal Moore sur le système de santé américain.


Dans ce documentaire, le réalisateur s'en prend au système de santé américain dont il pointe les injustices, les défaillances et les inégalités. Il montre comment les politiciens ont été payé pour ne pas créer de système santé public laissant la vie des citoyens aux mains de groupes financiers dont chaque rouage est élaboré pour ne pas rembourser les assurés. Avec, par exemple, la clauses de prudence : car si dans le passé vous n'avez pas consulter un neurologue suite à un maux de tête, ce n'est pas à l'assurance de payer les frais si vous avez une tumeur cérébrale. Mais si vous avez consulté pour cela, alors la maladie était pré-existante à l'assurance qui ne la prend donc pas en charge !
Le réalisateur montre des malades du cancer dont les soins ne sont pas pris en charges, des sauveteurs du 11 septembre dont les soins ne sont pas pris en charge ... Et il compare le système de santé américain avec d'autres : celui du Canada, celui du Royaume-Uni, celui de la France et celui de Cuba ... qui ressemblent tous à des Eldorado face au modèle américain !

Et bien, ce documentaire ... ça fait froid dans le dos ! Littéralement !
Prenons un exemple présenté dans le film :
Cas N° 1 : une femme (américaine)  -assurée à 100%- s'aperçoit que sa fille (qui doit avoir 3 ou 4 ans) fait une brusque poussée de fièvre à plus de 40° : elle appelle l'ambulance qui les emmène à l'hôpital le plus proche ... Là, en remplissant le formulaire d'admission, on lui annonce que l'hôpital n'est pas affilié à son assurance et qu'elle doit changer d'hôpital... elle essaye de faire soigner sa fille mais doit finalement la faire transférer dans un autre hôpital où la fillette meurt d'un arrêt cardiaque juste en arrivant.
Cas N°2 : une femme (américaine) -qui a une assurance standard- voit que sa fille (entre 3 et 5 ans) fait une brusque poussée de fièvre : elle appelle une ambulance qui les emmène à l'hôpital le plus proche et la fillette est soignée et sauvée... POURQUOI ? mais parce que cette femme habite en France !
Le réalisateur montre aussi des patients éjectés des hôpitaux parce qu'ils ne peuvent plus payer les soins, des assurances qui refusent de payer des traitements et laissent les gens mourir ....

Et à voir tous les exemples, toutes les explications, je me suis sentie soulagée d'habiter en France. Certes, certains pays - comme le Royaume Uni- semblent avoir un meilleur système de santé, mais le nôtre est tout de même formidable. Je n'imagine pas comment pourrait tourner ma vie si les soins liés au cancer de mon enfant n'étaient pas pris en charge par la Sécu. S'il nous fallait choisir entre divers possibilités de traitement sur la base d'un tarif et non de l'efficacité.

J'espère juste qu'avec les accords internationaux -comme le tafta, entre autres- on n'en viendra pas au système américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire