dimanche 28 juin 2015

promenade #3

Les marais de Lavours



Avec M. Crapaud, on devait passer non loin des marais de Lavours. je les avais visités dans ma tendre jeunesse et j'en avais conservé un joli souvenir. On s'est donc arrêté pour une belle promenade : le chemin sur pilotis dans la réserve fait presque 2 km à cela s'ajoute 1 km aller-retour pour y avoir accès. Soit entre 1h30 et 2 h de découverte de la nature.

        

Dans le village d'Aignoz, cette jolie fontaine - travail de plusieurs sculpteurs- accueille le visiteur. Oui, nous sommes bien à l'entrée de la réserve naturelle et l'on peut avoir un aperçu de sa faune. 

Personnellement, j'ai craqué pour les grenouilles qui crachent de l'eau, et les batraciens sont aussi représentés sur les reliefs qui ornent le bas du bassin ! On aurait dit que cette fontaine n'avait été faite que pour moi ! (Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo, mais je suis bien enceinte de 8 mois, avec un ventre qui se fait énorme !)


A quelques pas de là, la maison des marais accueille le visiteur, et là encore, les grenouilles sont à l'honneur. 







Du village, un chemin se dirige vers les marais, un joli troglodyte semble vouloir jouer les hôtesses d'accueil, car il pépiait à tout va, se perchait sur les branches d'un arbre... Je n'en avais jamais vu aussi clairement. D'habitude c'est un oiseau farouche qui reste caché dans les buissons. Son chant est puissant par rapport à sa toute petite taille, et il porte presque toujours sa queue bien relevée. 


Ensuite, on franchit un petit pont et on entre dans les marais proprement dits.  Comme on peut le voir sur les photos, c'était une belle journée estivale.







Le chemin sur pilotis est partiellement ombragé, et régulièrement des miséricordes permettent de se reposer, ce que je n'ai pas hésité à faire régulièrement. Ce chemin est adapté aux fauteuils roulants et les indications des panneaux sont également en braille.  Il faut dire qu'il y a de beaux concerts de croassements à écouter un peu partout. Les grenouilles foisonnent et s'en donnent à coeur joie. 

















Outre les batraciens nous avons pu admirer plein de petites demoiselles bleues, sans doute des agrions jouvencelles mais je n'en suis pas sûre.  En tout cas, ces bestioles sont mobiles et il n'est pas évident de les prendre en photo, mais quel plaisir ensuite d'avoir réussi un petit cliché !
On également aperçu quelques libellules aux ailes noires, aussi belles que des papillons - qui d'ailleurs sont nombreux dans les marais. 





Et puis, au détour d'un chemin, un "truc" bleu a attiré notre attention. Une chenille ? Un insecte ? Non, une petite plume de geai des chênes ( trop loin pour qu'on puisse la ramasser, j'ai dû me contenter d'une photo).





Bon, je ne vais pas le cacher, le seul bémol de cette sympathique promenade fut, damnation et horreur, l'assaut des taons en fin de balade ( je devais transpirer et donc plus les attirer).
Il me faudra donc m'asperger d'un répulsif à insectes la prochaine fois (ce que j'avais négliger de faire, toute inconsciente que je suis).


Si vous aussi, vous êtes tenté par cette promenade, voici le lien de la réserve naturelle des marais de Lavours. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire