mercredi 7 octobre 2015

contes # 6 : quelques contes

Toujours plongée dans l'album des contes de Grimm voici quelques contes sur lesquels mon avis est mitigé.

L'ondine

 à voir aussi : deux illustrations ici

C'est l'histoire d'un meunier qui après avoir été riche et prospère voit la fortune tourner. Il rencontre alors une ondine qui lui promet richesse et bonheur en échange de "ce qui est né dans sa maison". Sans réfléchir l'homme accepte puis se désole en apprenant que sa femme vient de mettre au monde leur fils. Le garçon grandit, devient chasseur et évite soigneusement l'étang dans lequel vit l'ondine. Mais voilà, un jour, sans y prêter garde, il va vouloir se laver les mains et le visage justement dans cet étang, l'ondine n'attend que cela pour s'emparer du chasseur. Heureusement la femme de celui-ci va tout faire pour le délivrer.

Personnellement, j'ai n'ai pas trop aimé cette histoire que j'ai trouvée un peu plate.

Le petit paysan au paradis


Voici un conte digne d'un fabliau du Moyen Age. Un petit paysan arrive au paradis en même temps qu'un grand seigneur très riche. Les anges font un accueil merveilleux au riche seigneur avec de la musique et des chants. Le petit paysan qui s'attend naïvement au même accueil est bien déçu quand on lui ouvre simplement la porte du paradis et que les anges se content d'être gentils avec lui. Il crie donc à l'injustice et Saint Pierre lui explique donc : "tu comprends, des pauvres petits paysans comme toi, il nous en arrive tous les jours. Tandis que des seigneurs comme lui, nous n'en voyons un que tous les cent ans."

Voilà qui m'a fait souvenir du passage d'une évangile : "il est plus difficile pour un riche d'entre dans le royaume de Dieu que pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille".

L'or des étoiles



Une pauvre fillette orpheline va faire preuve de tant de générosité que les étoiles elles-même vont la récompenser. 

Un conte qui ne m'a pas trop plu car un trop répétitif.



Les deniers volés 

Le fantôme d'un enfant qui ne trouve pas le repos car il avait volé des deniers destinés aux pauvres.
Une histoire assez moralisatrice sans avoir la petite touche d'humour du "petit paysan au paradis", c'est fort dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire