mercredi 2 septembre 2015

contes #2 des contes de Grimm

Je poursuis la lecture de l'album des contes de Grimm. J'en ai encore pour un certain temps car c'est un gros livre.

Ces derniers jours, j'ai lu ces trois contes :

Cendrillon


Un grand classique parmi les contes. Dans la version de Grimm, les pantoufles ne sont ni en vair ni en verre mais en or massif ( que ce doit être lourd pour danser !).


Ici point de marraine mais un noisetier et son petit oiseau blanc qui veillent sur Cendrillon, c'est le même oiseau qui dénonce les deux soeurs aux princes en chantant :
 " Crou, crou, crou, croun, 
dans la pantoufle il y a du sang partout ;
la apntoufle est bien trop petite, 
la vraie fiancée est encore au gîte."
Car souvenez-vous, les deux méchantes soeurs ont de grands pieds qui ne tiennent pas dans la petite pantoufle de Cendrillon et elles ont donc du en couper un bout pour la chausser !
Quant à la fin, je dois avouer que je n'avais retenue que la fin heureuse pour la pauvre Cendrillon et j'avais oublié la punition que durent endurer les deux méchantes soeurs.

=> A voir, ce petit diaporama avec de belles illustrations du conte.

La petite table, l'âne et le bâton. 


   Voilà un conte que je ne connaissais pas. Il s'agit d'un père qui a trois fils et une chèvre. mais la chèvre est méchante et accuse successivement les trois fils de ne pas s'occuper d'elle. A chaque fois, le père s'énerve et chasse les fils ... avant de se rendre compte que la chèvre est une fieffée menteuse. Chacun de ses fils est entré en apprentissage et à la fin de leur temps, chacun reçu un cadeau magique. Celui qui avait travaillé avec un menuisier reçut une table magique, qui fonctionne comme une sorte de corne d'abondance. Celui qui avait travaillé chez un meunier reçut un âne cracheur d'or.  Celui qui avait travaillé chez un tourneur de bois reçut un gourdin magique, qui rosse les méchants sur demande. Mais un aubergiste va vouloir s'emparer de ces merveilles avant leur retour chez leur père.

L'histoire du vrai Petit Poucet. 



Ce conte m'a fait penser à Tom Pouce. C'est l'histoire d'un enfant unique, un garçonnet haut comme le pouce, mais à qui bien des aventures vont arriver.


       Trois contes où les méchants sont punis, plus ou moins durement, et où l'on apprend qu'il vaut mieux ne pas s'approprier ce qui n'est pas à soi, que le courage et la bonté sont récompensés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire