mercredi 30 septembre 2015

contes # 5 : des contes sur la ruse

Je poursuis ma lecture des contes de Grimm avec trois contes qui mettent en scène des personnages rusés.

L'esprit dans la bouteille 


Voici l'histoire du fils d'un bucheron qui trouve une bouteille dans laquelle est enfermé un esprit qui supplie de le laisser sortir. Mais aussitôt dehors, l'esprit annonce vouloir tuer son bienfaiteur. Mais le jeune bucheron ne va pas se laisser faire si facilement !

La tombe. 

Un riche paysan comprend qu'il va bientôt mourir et réalise qu'il n'a jamais fait de bonne action dans sa vie. Il aide donc un pauvre homme en échange d'une promesse : veiller trois nuits sur sa tombe. Si la première se passe bien, le pauvre commence à avoir peur, seul, la nuit, dans un cimetière. Heureusement, un étranger propose de lui tenir compagnie pour la troisième nuit, et cette aide ne sera pas superflue car le diable est bien décidé à venir chercher l'âme du riche paysan.

Le maître voleur

Après de nombreuses années d'absence, le fils d'un paysan retourne voir ses parents et leur apprend qu'il est devenu voleur, mais pas n'importe quel voleur, un voleur des plus habiles, un maitre voleur. Et le voilà qui va voir le comte, son parrain, pour lui dire la même chose. Le seigneur décide d'épargner la vie du voleur, à condition qu'il réussisse trois épreuve : voler son cheval dans l'écurie, voler les drap et la bague de la comtesse sans qu'il s'en rende compte, voler en pleine église le curé et le bedeau. Grâce à son talent, le maitre voleur parviendra à accomplir ces trois exploits.


J'ai redécouvert avec plaisir ces contes où l'intelligence surpasse la force et le pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire