mercredi 16 septembre 2015

contes #3 : des contes de Grimm


Je poursuis sur ma lancée des contes de Grimm que je lis à haute voix pour mon fils ( mais aussi pour mon propre plaisir, je dois bien l'avouer).

Voici donc trois contes que j'aimais beaucoup étant petite fille.

Le vaillant petit tailleur

 

Qui ne connaît pas l'histoire de ce tailleur si fier d'avoir tuer 7 mouches d'un seul coup qu'il se broda une écharpe afin de proclamer au ponde entier son courage ?   La devise "7 d'un coup" lui apporta la réputation d'un foudre de guerre car tous supposèrent qu'il s'agissait d'hommes et non de mouche ! Et comme notre tailleur était un petit malin, il sut triompher de toutes les épreuves qu'on lui imposa et finit par épouser une princesse.


Les six cygnes


Voici un roi qui se retrouve veuf - comme cela arrive fréquemment dans les contes- et qui se remaria avec une méchante femme - comme cela arrive aussi fréquemment dans les contes. Pour éviter que la belle-mère ne fît du mal aux 7 enfants qu'il avait eu lors de son premier mariage, il les logea dans un château isolé au milieu d'une forêt. Mais voilà, la vilaine méchante reine qui était une sorcière découvrit leur cachette et transforma les six princes en cygnes. Seule la jeune princesse ayant échappé à ce sortilège peut les en délivrer, mais une dure épreuve l'attend pour ce faire.




Les trois fileuses


C'est l'histoire d'une fille paresseuse qui ne voulait pas filer et qui se fit donc battre par sa mère. Or, la reine passait par là et demanda ce qui se passait. La mère eut honte de sa fille et mentit à la reine en disant qu'elle la battait parce qu'elle ne pensait qu'à filer sans arrêt ne laissant aucun travail pour les autres. La reine emmena donc la fille au château pour qu'elle file une grande quantité de lin avant d'épouser le prince. La pauvre fille au lieu de se mettre au travail se mit à pleurer. Et voilà que la chance lui sourit : trois femmes très laides lui proposèrent leur aide, en échange la jeune femme devrait les inviter au mariage sans avoir honte d'elles...


Et vous, aimez-vous ces contes .. ou d'autres des frères Grimm ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire