jeudi 21 mai 2015

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité #3

Ce troisième cours portait sur la naissance. 


On nous a donc expliqué en détails ce qui allait se passer lors de la naissance du bébé : comment le bébé va se positionner pour sortir, tout ce qui concerne le col de l'utérus, et bien sûr les contractions et tout ce qui concerne le placenta. Rien de bien agréable : une demie-heure à pousser pour faire sortir le bébé : rien que d'y penser ça fait frissonner d'horreur. Et ce d'autant plus qu'on a évoquer la ventouse, les forceps, l'épisotomie, la césarienne ....
 Mais on a également parler des premiers soins du bébé par la sage-femme, du peau à peau, des premières heures après la naissance... et là c'était déjà beaucoup plus mignon, beaucoup plus attrayant.

Pour résumer, après 10 à 12 heures (en moyenne) d'un travail long et laborieux, il a y 30 minutes d'efforts intenses à pousser puis deux heures au calme dans la salle de naissance avec le bébé.
 On a terminé par des exercices de poussée. On a essayer 2 positions d'accouchement et deux manières de pousser : en apnée ou en expirant. Et là, la sage-femme dit "vous devez sentir votre périnée s'ouvrir quand vous poussez." .... Euh, moi rien du tout... A vrai dire, pousser comme ça sans raison m'a paru un peu bête... mais bon, le jour J, je saurai au moins ce qu'on attend que je fasse et là, je sentirai probablement mon périnée s'ouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire