lundi 25 mai 2015

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité #4

Pour ce quatrième et dernier cours, nous avons vu comment s'occuper de bébé. 



On a donc abordé en premier l'allaitement. Dans mon groupe, nous attendions toutes notre premier enfant et nous avons toutes l'intention d'allaiter. On a donc parler des disques de cotons, des coupelles ... mais aussi des positions pour allaiter : en berceau, comme un ballon de rugby ..., de la fréquence des tétées : au bout d'une heure et demi le bébé a digéré le lait maternelle et peut avoir de nouveau faim (il faut presque le double de temps pour du lait artificiel). La sage-femme nous a conseillé de tenir un carnet avec les heures des tétées et autres détails ( la position, le sein ...). On a ensuite parle du sevrage : et oui, avec la reprise du travail, bébé devra se contenter de biberons. Le conseil de la sage-femme : le premier biberon doit être donné par une tierce personne (le père) afin que le bébé ne cherche pas à téter le sein de sa mère.


Puis, elle on a aborder les autres soins du bébé : le change (avec photos à l'appui : beurk !), le soin de cordon, le bain ....

On a aussi parler de la maman : le soin à apporter à la cicatrice de la césarienne ou à celle de l'épisotomie. On a rapidement évoqué la contraception et le retour de couches.  On a aussi évoqué les séance de rééducation du périnée. la sage-femme s'est un peu plus attardée sur le baby-blues et la dépression post-partum. Elle nous a aussi donné quelques conseils, comme limiter les visite à la maternité afin de se reposer, bien s'organiser rapidement pour les rendez-vous avec la sage-femme et le médecin pédiatre.
La sage-femme nous a donné une ordonnance d'homéopathie à prendre lors du 9ème mois de grossesse pour préparer le col et le périnée et éviter certains désagréments. Voilà bien quelque chose à laquelle je n'avais pas du tout songé !

Et bien entendu tout au long de ce cours, la sage-femme a répété à plusieurs reprises qu'il ne fallait JAMAIS secouer un bébé, qu'un bébé ne faisait pas de caprices, il pleure pour une raison même si on ignore laquelle.  Il ne faut donc pas hésiter à passer le relais à une tierce personne afin d'aller se reposer quand on commence à s'énerver contre les pleurs de bébé.

J'ai bien aimé cette séance, on a bien parlé entre futures-mamans et je regrette donc qu'il n'y ait que 4 cours car on commençait tout juste à faire connaissance.
Quand on a quitté ce cours, la sage-femme nous a demandé de passer la voir avec notre bébé durant notre futur séjour à la maternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire