samedi 30 mai 2015

séance d'information sur la péridurale : la tribu des ventres ronds

Avant de rencontrer un anesthésiste, la maternité nous demande d'assister à une séance d'information sur la péridurale. 


Cette séance a été faite par une anésthésiste et a duré plus d'une heure.
A savoir que la France est le pays qui a le plus recours à la péridurale, deux fois plus qu'en Angleterre, en Allemagne ou aux Etats-Unis ! En France, 4 femmes sur 5 ont la péridurale durant l'accouchement.
Personnellement, je pense qu'un petit livret aurait été tout aussi efficace, mais bon.

On nous donc expliqué tout un tas de trucs médicaux sur le fonctionnement, les risques et le bénéfices de la péridurales, sur les autres techniques d'anesthésie, sur la césarienne ... Avec des schéma à l'appui, pour que l'on situe bien la colonne vertébrale, les nerfs ....

Bref, une réunion instructive qui m'a surtout impression par la concentration en une seule et même pièce d'un nombre impressionnant de femmes enceintes aux ventres ronds. Forcément, de nombreuses femmes sont sorties pour se rendre aux toilettes ..  et oui, nous autres avons la vessie toute petite. Je tire mon chapeau aux deux seuls hommes de l'assemblée, qui ont dû se sentir bien isolés dans ce gynécée. Une fois la réunion terminée, ce fut donc un troupeau de femmes aux ventres ronds qui s'est déversé dans le couloir, telle une invasion de sauterelles !Quelle étrange sensations de se retrouver ensuite dans la rue, entourée de personnes aux ventres plutôt plats ... Dur retour à la vie civile après une matinée très maternelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire