samedi 2 mai 2015

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité #1

Bonjour, cette semaine, j'ai été à mon premier cours "de préparation à la naissance et à la parentalité" à la maternité de Chambéry.

                                  

La sage-femme, elle-même enceinte, nous a donc fait visiter la maternité :
_  les urgences ...bon, je connaissais déjà, mais c'est vrai que j'avais eu du mal à trouver, j'aurais bien aimé avoir cette présentation il y a 15 jours
_  une salle de pré-travail   : certaines salles ont des baignoires (très larges) :  je croise les doigts soit pour ne pas rester trop longtemps dans cette salle, soit pour avoir celle à la baignoire ! Apparemment, un bain chaud détend et soulage.
_ une salle de travail : on a visité la plus grande, la plus jolie, celle dans laquelle je n'irai pas car elle est réservée en priorité aux femmes qui ne veulent pas de péridurale. (Je suis douillette, je VEUX une péridurale.)
_ une chambre : qui est une simple chambre d'hôpital, en un peu plus sympa et joli.

La sage-femme nous a aussi expliqué rapidement le déroulement de l'accouchement, le fonctionnement du monitoring, le travail, la péridurale, elle nous a montré la table d'accouchement et les deux positions les plus fréquentes. Elle nous a parlé des premiers soins du nouveau-né, le peau-à-peau...

Puis la sage-femme nous a rappelé les 5 signes pour lesquels on doit venir aux urgences. A savoir des contractions rapprochées (qui ne passe pas avec du spasfon) , la perte des eaux ( même une petite perte qui indiquerai que la poche des eaux est fissurée), des saignements, de l'hypertension ( maux de tête, membres qui enflent, barre douloureuse à l'abdomen) et le plus inquiétant (enfin, pour moi) : le bébé qui ne bouge plus.  
Pour terminer, elle nous a rappelé la liste des affaires à mettre dans la valise pour la maternité. Bon, pour ça, j'ai encore un peu de temps avant de la préparer.

Tout cela était assez technique, mais expliqué simplement.
Je trouve ça bien de connaître un peu les lieux à l'avance, de savoir comment ça va se passer.
Le seul point négatif: la chaleur dans la maternité. une chaleur qui est bonne pour les nouveaux-nés mais à cause de laquelle j'ai bien failli tourner de l'oeil... j'exagère à peine. Il faudra donc prévoir un vaporisateur d'eau pour le jour J.

Voilà, un cours qui m'a bien plu et qui est passé en un éclair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire